Saturday, February 6, 2010

NECROLOGIE

Chers frères et sœurs, membres de l’ACB-USA !
Le point focal d’Arizona, par le canal de Benoit Ngolo, a fait part au Bureau Exécutif National de l’ACB-USA d'une nouvelle nécrologique.

En effet, Eloi Kouekassazo (membre et tresorier general de notre chère association) a perdu sa sœur ainée (Batantou Emilienne). Le décès était survenu au Congo, le 04 janvier 2010 des suites d'une longue maladie.

Le Bureau Exécutif National de l’ACB-USA tient à présenter ici, au nom de tous les membres l’ACB-USA, ses condoléances les plus émues au frère Eloi Kouekassazo et à toute la famille éprouvée par ce drame. Il saisit aussi cette occasion pour lancer une opération de cotisation au sein de notre Association, afin d'aider le frère Eloi.

Ceci dit, le compatriote Benoit Ngolo du point focal d’Arizona dont l’adresse est indiquee ci-dessous est mise a contribution pour collecter les fonds et une liste sera établie, comme c'est toujours le cas, pour les archives de notre association.

Le Bureau Exécutif National de l’ACB-USA, lance donc un appel à tous les membres de notre tres chere association de soutenir moralement, spirituellement et financierement notre frère Eloi Kouekassazo (Tel: 623 847 0952) et rappelle aux membres de l'ACB-USA que le montant retenu, d’après les textes juridiques de notre association est de $25 par membre. Les fonds seront recueillis aucours des 2 semaines a venir a compter de la date du 7 fevrier 2010

Merci pour votre soutien et que Dieu nous bénisse!

Adresse de Benoit Ngolo
4816 W. Bethany Home Rd, Apt. 48
Glendale, AZ 85301
Tel: 623 847 1504 (Home)
623 206 1761 (Cell)

Tuesday, February 2, 2010

RAPPORT DE LA COMMISSION CHARGEE DE REFLECHIR SUR LE CHOIX DE LA VILLE DEVANT ABRITER LA PREMIERE AG DE L'ACB-USA


ACB-USA
Commission Technique pour le choix de
la Ville Hôte de la 1ere Assemblée Générale

Rapport Général
      En date du 14 Janvier 2010, le Bureau Exécutif National de l'Association des Congolais de Brazzaville aux USA (ACB-USA), a désigné une commission chargée "de travailler d'arrache-pied et en toute indépendance", pour choisir la ville devant abriter en juillet prochain, la 1ere Assemblée Générale ordinaire de l'organisation.
            Un délais de deux semaines, à compter de la date de publication  de la note de service a été accordé à cette commission pour rendre ses conclusions. Au total,15 membres de l'ACB-USA ont composé ladite commission  présidée par Médard Jesper Moundzika. (Voir liste des membres et composition du bureau en annexe).
            Dès le 15 janvier, la commission technique a commencé son travail par la vérification des présences et la déclaration de chaque membre sur d'éventuels critères de choix de la ville devant, pour la première fois, regrouper les Congolais des USA. Du moins, ceux qui ont adhéré à l'esprit des textes juridiques de l'ACB-USA.
            13 membres sur 15 ont répondu à l'appel, et ont pris part aux discussions jusqu'à la fin des travaux.
            A l'issue de la première étape, la majorité des membres a opté pour un choix basé sur le critère démographique, c'est-à-dire la présence d’un grand nombre des membres de l’Association dans un Etats et dans une ville. Le choix de la minorité, portant sur la situation géocentrique, a simplement été invalidé.
            Toutefois, la commission a souhaité que l'avantage numérique soit appuyé par le coût de la vie,  la disponibilité des infrastructures par rapport au standard de vie des membres de l'ACB-USA, ainsi que la disponibilité des ressources humaines locales.
            Selon les statistiques publiées sur le blog de l'association, deux Etats affichent plus d'une quinzaine de membres, à savoir le Texas (17) et l'Arizona (16).  Leurs villes principales Austin (TX) et Phoenix (AZ) disposant respectivement de 12 et 11 membres, ont été mises en compétition. Mais l'avantage démographique  du Texas n'a pas suffit pour clore le débat en faveur d'Austin.

            La commission a exigé à chacune des villes en compétition de fournir une fiche technique sur la base de laquelle le choix définitif devait se faire, sans complaisance. Un délais de 24 h a suffit à Austin et Phoenix de retourner leurs fiches.

            Après examen des deux documents, les membres de la commission technique ont retenu la ville ayant présenté les meilleurs atouts; ainsi, devant l'histoire et devant la lourde responsabilité qui était la leur, ils ont choisi AUSTIN (Texas) comme Quartier Général de la 1ere Assemblée Générale de l'Association des Congolais de Brazzaville aux USA.

            La commission technique s'est félicité de l'esprit patriotique, l'esprit de sacrifice et de compromis dont ont fait montre tous les membres, du début jusqu'à la fin des travaux.



Fait à Chicago, le 27 janvier 2010

Pour la Commission technique,


 Achille Ngoma
Rapporteur













ACB-USA
Commission Technique pour le choix de
la Ville Hôte de la 1ere Assemblée Générale

ANNEXE1
Liste des membres de la Commission Technique:

1. Achille Ngoma (Chicago, IL)
2. Jean René Mourima (Aurora, IL)
3. Ikby Binissia Brice François (Chicago, IL)
4. Médard Jesper Moundzika (Bronx, NY)
5. Bonaventure Moulogho (Rochester, NY)
6. Alain Jude Ibouanga (Phoenix, AZ)
7. Killas Mabonghot (Phoenix, AZ)
8. Gertrude Chancelvie Bahonda (Abelene, TX)
9. Armelle Junon Ngoyo-Moussavou (Austin, TX)
10. Léon Ekanga (Austin, TX)
11. Flavier Serge Moussaouyi (Colorado Spring, CO)
12. Constance Pemosso (Lincoln, NE)
13. Batina Nsiloulou Peggy (Omaha, NE)
14.  Milondo Raymond (Nashville, TN)
15. Eléonore B. Kouka (Baltimore, MD)


ACB-USA
Commission Technique pour le choix de
la Ville Hôte de la 1ere Assemblée Générale

ANNEXE2
Bureau de la Commission Technique:

Président: Médard Jesper Moundzika
Vice Président: Serge Flavier Moussaouyi
Secrétaire: Alain Jude Ibouanga
Secrétaire adjoint: Gertrude Chancelvie Bahonda
Rapporteur: Achille Ngoma

Membres :
Jean René Mourima
 Ikby Binissia Brice François
 Bonaventure Moulogho
 Killas Mabonghot 
Armelle Junon Ngoyo-Moussavou
 Léon Ekanga
 Constance Pemosso
 Batina Nsiloulou Peggy
 Milondo Raymond
 Eléonore B. Kouka