Sunday, October 11, 2009

PREMIER DISCOURS DU PRESIDENT DE L'ACB-USA


Chers frères et sœurs de la diaspora Congolaise des USA,
    
Chers Membres et futurs membres de l’ACB - USA,


En cette occasion solennelle, je voudrais m'acquitter d'un devoir noble: REMERCIER très  sincèrement tous ceux qui, à travers un vote libre et transparent,  m'ont élu président du bureau provisoire de l'ACB-USA. Je vous témoigne encore  ici toute ma reconnaissance.

Je voudrais aussi remercier personnellement le modérateur pour sa sagesse, son sens de l'organisation, et son dévouement pour la chose communautaire. Ma pensée va aussi à l'endroit de notre compatriote Achille Ngoma qui, tout comme le Modérateur, s'est désisté de toute proposition pour privilégier l'intérêt de la collectivité. Je n'oublierai pas la commission préparatoire qui a produit les textes régulateurs de la vie de notre association.  

Chers frères et sœurs,

Comme nous le savons tous, la communauté que nous formons depuis quelques années a essayé de fonctionner de façon informelle. Elle a parfois fait preuve de solidarité en soutenant avec beaucoup de compassion des familles en détressetoutefois d'énormes manquements étaient toujours observés ça et là. Il était donc temps de quitter l'organisation spontanée pour se retrouver dans un cadre juridique plus approprié. Ce qui logiquement nous a conduit à créer l'Association des Congolais de Brazzaville aux USA (ACB-USA).

Ce regroupement APOLITIQUE  des filles et fils du Congo Brazzaville vivant aux USA vise la solidarité et l'entraide pour une communauté plus homogène

C'est pourquoi, nous ne cesserons de lancer cette invitation à l'Unité, suite logique de l'Appel du Colorado du 5 mai 2009 qui a abouti à la naissance de l'ACB-USA.

Cependant, nous insistons pour dire, face aux chants de sirènes du malheur qui veulent détruire l'ACB-USA, que notre communauté des USA n'a qu'un seul souci: promouvoir l'unité, la solidarité et l'entraide entre tous les compatriotes. C'est pourquoi elle n'a pas besoin d'importer un mercenaire pour faire aux USA ce que chaque Congolais peut faire si la tache lui était démocratiquement confiée à travers une élection.

Chers compatriotes, je sais que nombreux parmi vous se posent encore des questions ou hésitent...Il n'est pas trop tard pour prendre la marche avec l'ACB-USA. Je lance alors  un appel à toutes les femmes, tous les hommes, les vieux, et les jeunes à se mobiliser et adhérer massivement à notre association pour tordre le cou aux mensonges des prédateurs qui veulent conduire toute une communauté derrière leurs intérêts personnellement égoïstes comme les dictateurs savent le faire.

Dans les tous prochains jours, nous vous communiquerons notre programme de travail sur le Blog de l'ACB-USA. Nous vous assurons que nous aurons besoin de l’aide de chacun de vous pour le bon fonctionnement de notre organisation.

Paraphrasant la Secrétaire Général Adjointe dans son appel aux femmes, je réitère le souhait que toutes les femmes se mobilisent et refusent de rester en arrière. Car, de nos jours, le développement de société dépend de plus en plus du dévouement des femmes. Alors, chères sœurs, épouses et mères, nous compterons beaucoup avec votre engagement dans la réussite des missions que notre Association s'est assignée.

A toutes et à tous, le challenge est de taille dans un environnement teinté de médisances et de méfiances. Mais si nous avons la foi et la détermination, rien ne nous arrêtera et seule la communauté en sera le grand bénéficiaire.

Que Dieu nous bénisse et qu'il bénisse le Congo.
Vive le Congo !
Vive l’ACB-USA!



Dimitri POHA
Président de l’ACB-USA
Phone : 615-983-3389

5 comments:

  1. Merci M. Le President !

    Ce texte est tres bon.

    Oui Monsieur le President, l'ACB-USA " n'a pas besoin d'importer un mercenaire pour faire aux USA ce que chaque Congolais peut faire si la tache lui était démocratiquement confiée à travers une élection".

    Il faut continuer avec la designation demoncratique au sein de l'association. Evitez les nominations.

    Du Courage a tous les membres.

    ReplyDelete
  2. Merci M. le Président.
    Ce texte est bon ,mais avec le 4ème paragraphe il devient,l'invite d'un chien avec soi un bâton,ou avoir avec soi la carotte et le bâton. En effet l'ACS-USA a peine née,n'ayant pas encore son acte de naissance est encore sainte,sans péchés,n'a donc pas encore d'oreilles pour écouter les sirènes de malheur,ni constater des soldats servant un gouvernement pour de l'argent (mercenaire ),a ne pas confondre bien sure aux contradictions de quelques membres de la communauté Congolaise de Brazzaville des USA qui pourtant est notre champs d'action. La, se trouve la complexité de notre mission ,promouvoir l'UNITE,la SOLIDARITÉ,et l'ENTRAIDE ,dictée par l'ACB-USA. J'invite chacun de nous a avoir au chevet de sa conscience l'hymne national Congolaise surtout le refrain.
    Que le blogueur nous place son refrain sous le drapeau a la page d'accueil du blog de l'ACB-USA present,dedans se trouve se des ingrédients pour réussir l'objectif de l'Asso.Car cette bonne intention demeure depuis sa conception a nos jours un combat pour nous et c'est bien la que passera notre prospérité.

    ReplyDelete
  3. En ce jour le soleil se lève
    Et notre Congo resplendit
    Une longue nuit s'achève,
    Un grand bonheur a surgi.
    Chantons tous avec ivresse
    Le chant de la liberté.


    Refrain


    Congolais, debout
    Fièrement, partout
    Proclamons l'union
    de notre nation.
    Oublions ce qui nous divise,
    Soyons plus unis que jamais.
    Vivons pour notre devise :
    Unité, Travail, Progrès.


    Refrain


    Des forêts jusqu'à la savane,
    Des savanes jusqu'à la mer,
    Un seul peuple, une seule âme,
    Un seul coeur ardent et fier,
    Luttons tous, tant que nous sommes
    Pour notre vieux continent noir.


    Refrain


    Et s'il nous faut mourir, en somme
    Qu'importe puisque nos enfants
    Partout, pourront dire comme
    On triomphe en combattant
    Et dans le moindre village
    Chantent sous nos trois couleurs.

    Refrain

    L'Hymne national

    ReplyDelete
  4. Tout simplement remercier M.le Président pour son profond discour.Ensemble nous allons construire notre collège sans oublier notre père qui est cieux qui est au centre de notre association ,si cette association a vue le jour malgré les persécution au-cour de sa naissance,tout a été la volonté de notre pere.Dieu merci tout est bien passe .

    ReplyDelete