Thursday, December 31, 2009

MESSAGE DE FIN D'ANNEE


Message à la Communauté

Dimitri Poha, Président de l’ACB-USA


Mes chers compatriotes,

L'année 2009 est tout juste entrain de passer derrière nous. Avec elle, ses joies et ses peines, ses bonheurs et ses malheurs, mais aussi la marque indélébile de certains débats et actions qui ont caractérisé notre vie communautaire, sur notre nouvelle terre.
  
C’est donc avec une grande joie que le Bureau Exécutif National de l’ACB-USA et moi-même, saisissons l'occasion de ce passage de l'an 2009 à l'an 2010 pour vous adresser ce message.

Chers compatriotes, Chers membres de l'ACB-USA,

L'année qui s'achève a été pour notre communauté, une année de recherche de nos repères, une période expérimentale, un moment pertinent marquant le début d'une vie communautaire organisée. Oui, cette année a été et restera une référence dans les annales de l'histoire des Congolais de l'étranger en général et des USA en particulier.
   
En effet, de la Modération issue de l'appel du Colorado du 5 Mai 2009 jusqu'aux élections démocratiques de Septembre-Octobre 2009, nous avons fait montre d'un patriotisme sans pareil. Ensemble nous avons créé une association, la toute première revêtant un caractère national aux USA, regroupant les Congolais de toutes les régions et de tous les Etats des USA.

Nous avons mis en place un Bureau Exécutif National, un Commissariat National aux Comptes, et un Comité des Sages, de manière démocratique et transparente. Nous avons ainsi créé les conditions essentielles à la poursuite de notre idéal de s'unir solidairement pour développer notre communauté.  

Quel bilan en dresser après un trimestre de vie et de fonctionnement ?

Pour des raisons évidentes, dès notre prise de fonctions le 7 Octobre 2009, nous avons dû donner la priorité au lancement d'une compagne massive d’adhésion à notre association, à l’établissement d’une fiche d’adhésion, à la traduction en Anglais de nos textes organiques, à l’ouverture d’un compte bancaire, et à la mise en place d'un outil de communication avec le public (le blog internet de l'ACB-USA, http://acb-usa.blogspot.com/).

Il s'agissait dans un premier temps de lancer l'association et d’établir son équilibre. Pour l’essentiel, cela a été fait grâce aux efforts de tous les membres.  
    
J'ai  à cœur  tous  les compatriotes qui, par leur amour pour notre communauté, leur présence et leur labeur, ont apporté et continuent à apporter une contribution déterminante pour l'existence et l'épanouissement de notre chère Association. Qu’ils daignent trouver ici l'expression de ma profonde gratitude et de mes félicitations sans fin pour leur dévouement.

Chers compatriotes, Chers membres de l'ACB-USA, 

L’an 2010 qui commence, sera une année de grands défis pour notre association car ce qui nous reste à réaliser est plus grand que ce qui a été fait en 2009. Pour affronter avec succès tous les défis de l'an 2010, un strict agenda de travail a été retenu, de même que d'importantes des décisions prises par le BEN.

En attendant la publication ultérieure et très prochaine du programme d'activités complet, je me permets d'annoncer dans ce message, quelques lignes de fond:
  
1- L’exonération de la cotisation statutaire mensuelle pour tous les membres, pour le mois de Janvier 2010. Le versement des cotisations statutaires mensuelles ne débute qu'à la fin du mois de février 2010.

2- Le lancement du processus de mise en place des Bureaux Exécutifs Sectoriels dans les Etats en février 2010.

3- La tenue de la première Assemblée Générale Ordinaire de l’ACB-USA aux dates des 23, 24 et 25 juillet 2010 dans une ville qui reste à choisir. Pour ce faire, une commission technique autonome chargée de réfléchir sur le choix de la ville devant abriter ladite assemblée générale ordinaire sera mise en place dans les tous prochains jours.

Chers compatriotes, Chers membres de l'ACB-USA,

La tache qui nous attend est très ardue. Elle est aussi très exaltante et a notre portée, car ce que nous avons commencé se consolide au fur et à mesure que nous franchissons les étapes. Le Bureau Exécutif National a besoin du soutien et des efforts de tous pour réaliser nos projets et satisfaire nos attentes communes. Seuls la mobilisation de tous, l'unité, la discipline et l'esprit de sacrifice permettront de créer les conditions de la matérialisation des vœux que nous avons consignés dans notre cadre juridique.

Chers compatriotes, Chers membres de l'ACB-USA,

Le moment est  venu pour moi de  présenter à toutes et à tous mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de prospérité et de longévité. Que l'année 2010  soit pour tous une année d'engagement dans la vie associative.

Bonne et Heureuse Année 2010 à Vous et à vos Familles.

Vive le Congo,
Vive la communauté congolaise des USA,
Vive l’ACB-USA,

Je vous remercie.



Gallatin, le 31 Décembre 2009


No comments:

Post a Comment